Licence Professionnelle Management des Entreprises par la Qualité - Strasbourg (Haguenau)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Postulant promo 2008/2009

+4
Virginie
Juli@
Nico
Joelle
8 participants

Postulant promo 2008/2009 Empty Postulant promo 2008/2009

Message par Joelle Mar 4 Mar 2008 - 12:33

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS QIAB, je compte intégrer la licence pro apres mon BTS ^^
J'ai deja contacté quelques entreprises, et ai quelques entretiens à passer, dans les réponses de candidature, toutes demandent de fournir des infos sur la licence, donc si vous pourriez me dire si ce que j'ai retenu est juste, et si vous avez d'autres infos a me fournir? merci

Alors la licence commence fin septembre ( vers la 20? ) le principe de l'alternance est d'être une semaine en entreprise, une semaine en cours, mais il me semble qu'au debut de l'année il faut passer 4semaines en entreprise.
Il existe 2 types de stage: contrat de professionalisation ( payé, avec les vacances d'un employé ) et stage ( non payé, mais avec les vacances scolaires)

Voila, est ce exact?
J'accepte tous conseils ! Sweat
Merci d'avance!
Et si possible avoir une réponse rapidement, enfin avant les entretiens, merci :^^:

Joelle
Joelle
Joelle
"White Belt"
Postulant promo 2008/2009 Default1

Féminin
Etudes/Emploi : BTS QIAB

Revenir en haut Aller en bas

Postulant promo 2008/2009 Empty Re: Postulant promo 2008/2009

Message par Nico Mar 4 Mar 2008 - 12:57

Bonjour Joelle

Effectivement la licence commence fin septembre. Tu commenceras par un mois de cours, suivi d'un mois en entreprise. Ensuite, tu entameras l'alternance classique 1 semaine école, 1 semaine enterprise.

Pour préciser sur les contrats possibles :
Contrat de professionnalisation : tu es payé sur un pourcentage du SMIC qui dépend de ton age. Tu trouveras les infos sur internet sans problème. Effectivement tu as le droit au congé payé fixé par l'employeur. Pour ce type de contrat, a savoir que tu cotises pour ta retraite et que tu auras droit à des Assedic à la fin de contrat si tu n'enchaine pas avec un boulot direct. Ce contrat fonctionne comme un CDD.

Stage : Effectivement tu as les vacances scolaires. Normalement tu dois percevoir un "salaire" même si tu es en stage, mais ce la dépend de tes négociations. A savoir que généralement, il s'agit de 300 € environ pour un mois plein.

Sinon, n'hésites pas à appeler Nady Grandgirard au lycée Couffignal qui s'occupe de la formation, et qui pourra te donner tous les renseignements que tu désires.
Nico
Nico
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : Un jour je trouverais...
Loisirs : Tout ce qui donne des frissons

http://captainblood.over-blog.fr

Message par Juli@ Mar 4 Mar 2008 - 13:04

Salut,

Concernant le déroulement de la licence, tu as bien compris. Pour les dates exactes adresse-toi à Nady GRANDGIRARD, elle doit peut-être déjà savoir les dates exactes pour la prochaine session.

Pour les 2 types de contrats c'est ok.

Je te conseille lors de tes entretiens, de venir avec la plaquette de la licence et d'avoir un papier récapitulatif sur le contrat de professionnalisation (il existe des entreprises qui ne connaissent pas). Et puis ça te permettra peut-être plus facilement de vendre ce contrat pour que tu sois sous ce statut là. Essaye de récupérer la synthèse faite par la CCI, elle est bien faite et puis le logo du CCI sur le document apporte une légitimité au document présenté. Sinon t'as ce site gouvernementale
http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-professionnalisation-992.html

Pour la convention de stage : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/acces-accompagnement-vers-emploi/les-stages-etudiants-entreprise-3904.html?var_recherche=CONVENTION+DE+STAGE#sommaire_5

Lors de l'entretien, discute avec l'entreprise les missions qu'ils pourraient te confier (soit tes tâches quotidiennes) et les potentiels projets sur lesquels tu pourrais travailler pendant l'année (soit le projet professionnel).

Si t'as d'autres questions....

Bon, fini la pause, on reprend le boulot.

Dernière édition par Juli@ le Lun 17 Mar 2008 - 11:32, édité 3 fois
Juli@
Juli@
Beauty Admin
Beauty Admin

Féminin
Etudes/Emploi : Gestionnaire Appro à durée indéterminée
Loisirs : Jogging

Message par Joelle Mar 4 Mar 2008 - 13:07

Merci beaucoup !

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la chose!

Joelle
Joelle
Joelle
"White Belt"

Féminin

Message par Virginie Mar 4 Mar 2008 - 13:08

Bonjour Joelle et bienvenue sur le forum de la licence MEQ !

Tu trouveras déjà quelques renseignement en cliquant sur ce lien

Ensuite pour répondre à tes questions : la licence commence fin septembre, il y a d'abord 4 semaines de cours, puis 4 semaine d'entreprise, puis commence l'alternance une semaine sur 2.

Si tu décroches un contrat de professionnalisation, tu seras payé un certain pourcentage du smic en fonction de ton âge et de ta formation. Tu peux compter au alentour de 800 euros par mois, et tu auras 5 semaines de vacs. Par contre je ne sais pas si c'est imposable, quelqu'un qui était en contrat de pro peut-il me répondre ?
Si tu décroches un stage, tu es payée car depuis novembre 2006 est sorti un texte qui oblige tout organisme a payer les stagiaires qui effectuent des stages de plus de 3 mois. La limite pour que l'entreprise ne soit pas imposée est de 30% du smic (un peu moins de 400 euros) et tu auras 8 semaines de vacs (4 semaines pour noel/février/avril et 4 à prendre quand tu veux l'été). Après tu peux négocier le remboursement total ou partiel de tes frais de déplacements, des réductions de prix ou la gratuité des repas pris au sein de l'entreprise... Et tous les autres avantages accordés aux autres employés (ce qui est normal). Pour ma part, l'entreprise me payait le petit dej et le repas, j'avais droit au 20% de réduc accordé au personnel sur les produits de la boutique et j'avais des horaires "normaux" (8h-12h 14h-17h) contrairement aux employés qui commençaient à 6h du mat ou qui finissaient à 19h30.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin
Etudes/Emploi : Le plus grand employeur de France (indice : commence par Pôle, fini par Emploi)
Loisirs : Plein de choses qui m'empêchent de dormir !

http://kawaiikiti.free.fr/2bgal

Message par Virginie Mar 4 Mar 2008 - 13:15

Nico a écrit:Normalement tu dois percevoir un "salaire" même si tu es en stage, mais ce la dépend de tes négociations. A savoir que généralement, il s'agit de 300 € environ pour un mois plein.

Je me permet de te reprendre, on a vu des cas où certains étaient payé la moitié pendant les mois où ils n'étaient là que 2 semaines, mais c "illégal" !! L'entreprise doit aussi te subventionner pendant que tu es en cours, parce que c'est là que tu apprends, c'est pas comme si tu faisais un mi-temps et que tu étais en vacs quand tu n'es pas en entreprise. Très simplement, les contrat pro et d'apprentissage sont payés pareil tous les mois, et s'ils sont à un moment donné en maladie, on a pas le droit de leur retirer une partie de leur salaire !

Et on appelle pas ça salaire, mais gratifications Wink

Faites gaffe, les sous c'est toujours critique et c'est jamais agréable d'en parler, mais tâchez de ne pas vous faire avoir pour autant, parce que pour les entreprises ça change vraiment rien de vous payer un peu plus !
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin
Etudes/Emploi : Le plus grand employeur de France (indice : commence par Pôle, fini par Emploi)

Message par Nico Mar 4 Mar 2008 - 16:01

Oui Virginie a raison, bien faire attention à la gratification ( :^^: ) du stage. La loi, certaines entreprises ne doivent pas être au courant des derniers textes !
Nico
Nico
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : Un jour je trouverais...
Loisirs : Tout ce qui donne des frissons

http://captainblood.over-blog.fr

Message par Virginie Mar 4 Mar 2008 - 16:10

Nico a écrit:Oui Virginie a raison, bien faire attention à la gratification ( :^^: ) du stage. La loi, certaines entreprises ne doivent pas être au courant des derniers textes !

Des "derniers textes" oui, enfin ça fait 1 an et demi qu'il est sorti maintenant, c'est pas un oubli c'est une omission pure et dure !
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Thierry Mer 5 Mar 2008 - 0:06

Pour répondre en terme de gratification de stage elle s'élève à 380 euros/mois (avantage en nature compris il me semble). Pour ma part l'entreprise m'ajoute aussi les tickets resto(payé à 50%) étant donné que je suis en stage longue durée.

Une question demeure floue : ayant parler avec plusieurs collègues de mon entreprise certains me disent que lorsqu'il été en stage ils recevaient une "fiche", donc cotiser pour la retraite....Je n'en est jamais reçu, alors je me pose la question de ce qu'il doit "normalement être".

Merci d'avance
What a Face
Thierry
Thierry
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : Salarié
Loisirs : ........

Message par Virginie Mer 5 Mar 2008 - 0:20

Thierry a écrit:Pour répondre en terme de gratification de stage elle s'élève à 380 euros/mois (avantage en nature compris il me semble). Pour ma part l'entreprise m'ajoute aussi les tickets resto(payé à 50%) étant donné que je suis en stage longue durée.

Une question demeure floue : ayant parler avec plusieurs collègues de mon entreprise certains me disent que lorsqu'il été en stage ils recevaient une "fiche", donc cotiser pour la retraite....Je n'en est jamais reçu, alors je me pose la question de ce qu'il doit "normalement être".

Merci d'avance
What a Face

Quand tu es en stage tu ne cotises pas pour ta retraite. Et oui, t'es mal payé et tu cotises pas, avec le stage, tu te fais avoir sur toute la ligne ! death
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Thierry Mer 5 Mar 2008 - 0:59

Moué c bien ce ke je pensais mais les collègues m'ont mis un doute lol.
Bon j'ai pas à me plaindre car il me paye de manière ponctuel mon indemnité de stage, ce qui est loin d'être le cas de tous le monde, et même certains qui ne font pas ou peu payer par rapport à la loi.

Un petit conseil aux postulants : Quand vous aller exposer le contenu de la licence, dites après qu'elle peut se faire par convention de stage(et que vous êtes payés 30%smic) ou par contrat de professionalisation(650 à 800e).

Aidez-vous du site de la licence fait par la promo 2006/2007 qui pour ma part a été le support de la présentation de la licence en entreprise. Par exemple le puzzle présentant les modules de la licence est très pratique, vous imprimer tout ça et présenter à votre guise et déjà ça fait la personne qui a préparer son truc...
Et le fait qu'il existe un site est réconfortant pour les entreprises car il peuvent aller le consulter par après pour en savoir plus.
N'hésiter pas aussi à démontrer l'avantage que peut avoir l'association de votre BTS/IUT avec la licence dans les tâches qui vont vous être confiées.
Enfin, malgré la difficulté de trouver un stage, demander précisémment qu'elles vont être les missions qui vont vous être confiées afin de ne pas avoir de surprise par après...

pirat Sus au entreprises!
Thierry
Thierry
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : Salarié
Loisirs : ........

Message par Joelle Jeu 13 Mar 2008 - 20:41

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Le sujet de stage, qui est inscrit sur la lettre de réponse à ma candidature serait: audits hygiène ou/et élaboration de documents qualité.

Je passe l'entretien demain, raaah le stress! Sad
Joelle
Joelle
"White Belt"

Féminin

Message par Joelle Jeu 13 Mar 2008 - 20:44

Ah, et je passe l'entretien chez Kirn production, j'ai vu sur le forum qu'ils avaient deja pris quelqu'un l'année derniere qui voulait faire la licence, mais qui finalement n'a pris que le post et ne s'est pas présenté a la licence.
Joelle
Joelle
"White Belt"

Féminin

Message par Virginie Jeu 13 Mar 2008 - 21:12

Joelle a écrit:Ah, et je passe l'entretien chez Kirn production, j'ai vu sur le forum qu'ils avaient deja pris quelqu'un l'année derniere qui voulait faire la licence, mais qui finalement n'a pris que le post et ne s'est pas présenté a la licence.

Je sais pas si la personne l'année dernière est allée chez eux ou pas.

J'ai fait mon stage chez Kirn Traiteur (le frère du patron de Kirn Production) je suis contente qu'ils continuent de prendre des gens ! D'un autre côté, ça veut dire qu'ils continuent de ne pas embaucher....

Il ont embauché un responsable qualité en 2007, c'est un jeune, il s'appelle Yannick et il est vachement sympa et super sérieux ! J'ai travaillé avec lui sur les grilles d'audit, c'était très intéressant.

J'aurais plein de choses à dire mais je vais t'envoyer un mail comme ça je suis sûre que tu auras lu tout ça d'ici demain Wink
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Joelle Sam 28 Juin 2008 - 23:20

Bonjour,

La suite des aventures, l'entretien chez Kirn n'a pas été concluant, les périodes ne correspondaient pas à leurs attentes. Pour l'instant pas d'entreprises trouvées, mais je passe à l'entretien mercredi, j'espère que c'est bon signe!
Est ce que quelqu'un sait quelles sont les statistiques? De combien de personnes passent l'entretien, et combien sont prises? Ou si toutes les personnes passant l'entretien sont prises, sauf grosses erreurs de la part du candidat?
Merci bien!
Joelle
Joelle
"White Belt"

Féminin

Message par Yves Dim 29 Juin 2008 - 13:40

Y a deux ans il y avait 40 personnes qui ont passé l'entretien pour un effectif de 20 personnes!!
Donc tu as minimun une chance sur deux et comme tu sais déjà un peu à quoi t'attendre tu en as même plus!!!

Merde pour mercredi
Yves
Yves
Farbiqu'admin
Farbiqu'admin

Masculin
Etudes/Emploi : Vendeur dans la montagne
Loisirs : Le Racing!!!

Message par Mickael Ven 11 Juil 2008 - 19:09

Bonjours à tous,
Voilà j'ai eu les résultats et j'ai été accepté Cool
Après 5 années d'études d'archéologie et une experience ds la télésurveillance, je me retrouve en qualité. C'est reparti pr les études study
Bon ben vala à bientot tout le monde Smile
Mickael
Mickael
"White Belt"

Masculin

Message par Yves Sam 12 Juil 2008 - 10:30

Bon courage moi j'ai fait 3 ans de fac d'histoire et j'ai réussie ma licence donc avec 5 ans d'archéologie ca devrait aller!!
Yves
Yves
Farbiqu'admin
Farbiqu'admin

Masculin
Etudes/Emploi : Vendeur dans la montagne
Loisirs : Le Racing!!!

Message par Virginie Sam 12 Juil 2008 - 11:59

J'ai fait que 6 mois de fac et j'ai aussi eu ma licence Razz

Bienvenue chez les fous de la qualité !! bounce
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Arnaud Sam 12 Juil 2008 - 12:28

Moi ça fait 2 ans que je suis dans la qualité et ca me donne envie d'aller à la fac lol mdrrrr mdr
Arnaud
Arnaud
Green Belt
Green Belt

Masculin
Etudes/Emploi : Tschoeppe Industries !
Loisirs : Faire du gras assis dans mon canapé !

http://btsbois2004.skyblog.com

Message par Juli@ Sam 12 Juil 2008 - 13:17

Je fais un passage en fac (AES), et ça ne m'a pas donné envie d'y rester mais plutôt de me casser!
Avoir fait mes études en alternance, c'est sans regret! Quant à la formation "qualité", c'est une autre question...
Juli@
Juli@
Beauty Admin
Beauty Admin

Féminin
Etudes/Emploi : Gestionnaire Appro à durée indéterminée
Loisirs : Jogging

Message par Virginie Sam 12 Juil 2008 - 20:46

Juli@ a écrit:Je fais un passage en fac (AES), et ça ne m'a pas donné envie d'y rester mais plutôt de me casser!
Avoir fait mes études en alternance, c'est sans regret! Quant à la formation "qualité", c'est une autre question...

Le probleme c'est pas la formation mais les débouchées, enfin des débouchées il y en a mais des fois c'est l'hallu sur les conditions proposées... Surprised

Mais rassurez-vous tous, on a tous finis par trouver un boulot (certains dans la qualité, d'autres non mais c'est le cas avec toutes les formations) et c'est tout ce qui compte ! Chinois
Virginie
Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé